Qu'est-ce que le processus de Kimberley ?

 

Le processus de Kimberley est un forum de négociation international qui regroupe les représentants d’États, de l’industrie du diamant et de la société civile. Le forum est né en 2000 en réponse aux conflits des “diamants de sang”. Les “diamants de sang” sont des diamants présents sur un territoire qui sont à l’origine de conflits. Les négociations du processus ont permis de créer un système de certification des diamants.

l’objectif du PROCESSUS DE kIMBERLEY

Le processus de Kimberley a  pour objectif d’empêcher l’entrée de diamants de conflits  sur un territoire. Les diamants de conflit sont utilisés par des mouvements rebelles pour financer des activités militaires afin de renverser des gouvernements  en place et légitimes.

Pour atteindre cet objectif, le PK met plusieurs actions en place. Le forum aide les membres à optimiser leur impact et à protéger les sociétés. Le processus de Kimberley permet également aux nations d’endiguer le commerce de conflits ainsi qu’à améliorer les conditions de vie   et de travail grâce aux membres  et à l’innovation.

Le fonctionnement du pk

Le processus de Kimberley fonctionne de manière assez simple et réglementée. Les diamants bruts doivent être  exportés  de manière sécurisée et doivent être accompagnés d’un certificat conforme et validé par le gouvernement. Le certificat porte un numéro de suivi unique qui authentifie le diamant.

Les diamants peuvent être échangés entre les pays signataires du processus de Kimberley uniquement. Le PK compte 82 pays membres au sein desquels les diamants peuvent être échangés. De plus, les diamants non certifiés ne sont pas autorisés à entrer ou quitter  le territoire d’un pays membre du processus.

la certification du pROCESSUS DE kIMBERLEY

La certification  du PK est un outil de réglementation qui a pour but de  vérifier que les diamants bruts ne sont pas impliqués dans de quelconques conflits au sein d’un pays participant. 

Les normes de cette certification  sont, entre autre, la transparence financière entre les membres du système de certification du processus de Kimberley, l’amélioration  continue du respect des exigences du PK, la supervision de l’importation et l’exportation  par une autorité responsable et la traçabilité des diamants.

Le système d’examen du PK comprend un rapport annuel visant à voir comment sont appliquées les exigences, une visite d’examen permettant de vérifier les progrès et le respect des délais ainsi que des missions d’examens.