turquoise

La turquoise signifie étymologiquement “pierre de Turquie”, en référence au pays qui a importé la pierre bleue en France. La couleur de la turquoise éblouit par ses teintes bleues - vertes qui rappellent un ciel dégagé, une mer calme ou encore des lagons exotiques.

DE QUOI EST COMPOSÉE la turquoise ?

La turquoise est composée de phosphate de cuivre et d’aluminium. C’est une pierre semi-opaque bleue dont la couleur peut se rapprocher du vert. On la trouve dans les milieux arides et désertiques la plupart du temps.

Cette pierre fine a une solidité de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.


D’OÙ VIENT La turquoise ?

La turquoise était utilisé en Égypte en l’an 6000 avant JC. La plus ancienne turquoise découverte date de cette époque, elle a été trouvée lors de fouilles archéologiques, sur un bracelet porté par la Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne. Trouvée dans son tombeau, la pierre bleue lui servait de protection. Le sarcophage de Toutankhamon était lui aussi serti de pierres puissantes telles que la turquoise, le lapis lazuli, l’améthyste et la cornaline.

La turquoise était également très appréciée en Asie notamment au Tibet et en Inde, pour ses vertus médicinales et en joaillerie.

QUE SYMBOLISE La turquoise ?

La turquoise serait une pierre purificatrice et apaisante, elle calmerait la colère. En effet, la pierre bleue régulerait le système nerveux.

Cette   pierre fine apporte également optimisme et joie de vivre, elle éloignerait les énergies négatives.

Ses vertus médicinales sont nombreuses, la pierre bleue permettrait de lutter contre la fatigue et d’aider à avoir un sommeil réparateur mais également de renforcer le système immunitaire.

à QUEL MÉTAL ASSOCIER La turquoise ?

Les métaux blancs et gris sont parfaits à associer à la turquoise, comme l’or blanc ou le platine. Le blanc s’allie parfaitement à la pierre bleue et met la couleur bleu-vert en avant. L’or jaune est également fréquemment utilisé en joaillerie pour les bijoux en turquoise. L’or jaune apporte un coté solaire et lumineux que l’on aime sur les bijoux en turquoise en été.

COMMENT ENTRETENIR VOS BIJOUX EN turquoise ?

Pour redonner sa lumière et son énergie à votre bijou en turquoise, vous pouvez frotter  votre bracelet, médaille ou bague  délicatement  à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon humide.

Il est déconseillé de submerger vos bijoux en turquoise dans l’eau ou dans un liquide quelconque car la turquoise est une matière organique. La couleur de la pierre fine pourrait être altérée et le bijou pourrait perdre sa lumière. Évitez également tout contact avec des produits toxiques et chimiques  comme les produits d’entretien et  les produits cosmétiques. 

Découvrez notre sélection de bijoux sertis de turquoise