Les 4C du diamant

 

Les 4C sont la norme la plus utilisée en joaillerie pour déterminer la qualité et la pureté des diamants. Ces 4 critères : carat, couleur, taille et pureté (carat, color, cut, clarity) permettent aux artisans joailliers de classer les diamants et de les distinguer les uns des autres. Cette norme a été mise en place en 1931 par le Gemological Institute of America.

carat - CARAT

Le carat fait référence au poids de la pierre et non à son volume comme on pourrait le croire. Un carat pèse 0,2 gramme et est divisible en 100 points ce qui veut dire qu’un diamant de 0,5 carat pèse 50 points.

Cette unité de mesure est utilisée en joaillerie car elle est plus précise. Le carat et le poids de la pierre déterminent en grande partie  son prix.

clarity - pureté

Les degrés de pureté  d’un diamant sont classés en plusieurs catégories : VVS (very small inclusions), VS (very small inclusions), SI (small inclusions)… La pureté d’un diamant est calculée en fonction de la quantité et la taille des inclusions dans la pierre précieuse. 

La pureté est estimée grâce à une loupe x10  car la plupart des inclusions de la pierre précieuse sont invisibles à l’oeil nu. Moins les inclusions sont nombreuses et visibles, plus la pureté du diamant est importante. 

cut - taille

La taille  est nécessaire à la clarté et la luminosité d’un diamant. Si les  autres critères des 4C sont remplis mais que le diamant n’est pas bien taillé,  il perdra toute sa lumière. Quand un diamant est très bien taillé, la lumière est comme emprisonnée  à l’intérieur de la pierre précieuse. La taille est ainsi la tâche la plus importante des artisans joailliers pour offrir au bijou brillance et éclat.

Aujourd’hui, la taille  classique du diamant utilisée en joaillerie le dote de 58 facettes tandis que l’ancienne taille du diamant, le rosecut, permettait d’obtenir un diamant à 24 facettes.

La colette est une des facettes les plus importantes de la taille d’un diamant, c’est la facette située sur la partie inférieure de la pierre, qui protège la pointe fragile. Bien que facultative pendant de nombreuses années, une bonne taille de la colette est primordiale pour que le diamant ne perdre pas de son éclat.

color - couleur

Un diamant est pur quand il est blanc. Plus il est dénué de couleur, plus la pierre est pure et noble. Les artisans joailliers distinguent un diamant d’une grande noblesse et pureté en fonction de sa couleur.

Les couleurs des diamants sont catégorisées par des lettres à l’échelle internationale, de D à Z. La lettre Z qualifie un diamant à la teinte légèrement jaune tandis que la lettre D représente un diamant très blanc et pur.

Les diamants qui sertissent nos bijoux sont de qualité FG VS. Ce sigle signifie que les diamants que nous utilisons sont incolores ou presque incolores et ont de très petites inclusions. Ce gage de qualité nous permet de vous proposer des bijoux précieux et ultra-lumineux.