Comment choisir son alliance ?

 

Depuis la nuit de temps, les hommes et les femmes s’échangent des anneaux en signe d’affection profonde et d’amour véritable. Dès l’Égypte Antique par exemple, des anneaux en roseaux ou en papyrus étaient échangés entre les jeunes mariés. L’anneau représentait et représente toujours le cercle, figure de l’éternité et de l’infini.

De nos jours, l’échange des alliances lors de la cérémonie de mariage est un moment symbolique et marquant d’une vie. Elles sont un symbole d’union éternelle, d’amour qui ne meurt jamais, de loyauté à toute épreuve. L’alliance est la bague qui nous accompagne tout au long de notre vie, la plus sentimentale de toutes.

À quel doigt se porte l’alliance ?

Selon la tradition, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche en France car on pensait qu’une veine reliait ce doigt directement au coeur. Elle était même appelée la Vena Amoris.

Dans d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne, la Pologne ou la Grèce par exemple, l’alliance se porte sur la main droite, toujours à l’annulaire. Dans la culture chinoise, chaque doigt est associé à un membre de la fmaille, l’annulaire est celui du partenaire de vie.



bague de fiançailles et alliance

Traditionnellement, la bague de fiançailles et l’alliance sont portées au même doigt. L’alliance s’enfile en premier, pour être plus près du coeur, puis vient la bague de fiançailles. De plus en plus de femmes décident de porter leur alliance à l’annulaire gauche et leur bague de fiançailles à la main droite.

Pour choisir votre alliance, il faut dans un premier temps, décider du doigt sur lequel vous souhaitez la porter. Souhaitez-vous assortir vos deux bagues et les porter côte à côte ou préférez-vous qu’elles soient dissociées sur des doigts différents ? Si vous choisissez de porter l’alliance et la bague de fiançailles au même doigt, nous vous conseillons d’harmoniser les deux bagues pour un résultat élégant et équilibré.

matières et couleurs d’or

L’or 18 carats est la matière presque obligatoire pour une alliance. Métal très utilisé en joaillerie et en haute joaillerie, il est apprécié pour sa solidité, sa durabilité et sa préciosité.

L’or blanc est le choix de la majorité des français pour leur alliance. Nous conseillons l’or gris palladié, un mélange d’or blanc et de platine, si vous choisissez une alliance de couleur grise. En effet, le platinum dans l’alliage empêchera l’or blanc 18 carats de jaunir légèrement au court du temps.

L’or jaune 18 carats se place en deuxième position des couleurs d’or les plus sélectionnées pour une alliance puis l’or rose vient en troisième position. L’or rose, la couleur d’or la plus romantique, apporte une touche de douceur et de féminité tandis que l’or jaune est lumineux et intemporel.

formes et pierres précieuses

Les alliances peuvent se présenter sous plusieurs formes.

  • le jonc : l’alliance ronde, traditionnelle, qui plaît par son intemporalité.

  • le demi-jonc : une bague à l’extérieur arrondi et à l’intérieur plat, confortable tout en conservant l’aspect coutumier du jonc.

  • le ruban : un anneau aux lignes lisses et plates, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les Maisons de joaillerie jouent également sur les formes et proposent des formes plus créatives et moins usuelles pour les plus ambitieux et ambitieuses.

Concernant les pierres précieuses, le diamant, symbole d’éternité et de solidité à toute épreuve, est logiquement la pierre précieuse la plus demandée pour les alliances. Cependant, la plupart de temps, aucune pierre n’est sertie sur l’alliance, ce qui renforce la durabilité du bijou, les pierres pouvant s’abimer. Les pierres précieuses et pierres fines de couleur sont plus rares sur des alliances.

Quelle gravure ?

Une gravure est souvent apposée à l’intérieur de l’anneau pour apporter cette dimension sentimentale que l’on recherche dans une alliance. Vous pouvez par exemple choisir de personnaliser l’anneau avec vos prénoms, votre date de mariage, un message symbolique qui vous est propre.

nos conseils

Nous vous conseillons d’essayer plusieurs alliances avant de faire votre choix et ce, avec votre bague de fiançailles si vous souhaitez les porter sur le même doigt.

Concernant la taille de bague, il est préconisé d’essayer l’alliance sur le doigt de la main sur laquelle vous porterez la bague pour ne pas fausser le métrique. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre taille de bague dans notre guide des tailles.

Si vous avez une projet de mariage, parcourez nos créations et nos créations sur-mesure pour vous donner des idées. Vous avez besoin d’un conseil personnalisé ou vous souhaitez nous rencontrer sans avoir d’idée précise de ce que vous souhaitez ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous au showroom de Lille ou de Paris pour nous parler de votre projet.