Le certificat d'authenticité du diamant

 

Le diamant a toujours été et est toujours la pierre précieuse la plus demandée dans le monde en joaillerie. La pierre lumineuse a l’avantage d’être extrêmement solide et résistante dans le temps. C’est également un bijou à la symbolique forte que vous portez quand celui-ci est serti d’un diamant car il s’agit de la pierre de l’amour éternel. Le diamant, roi des pierres précieuses et fines, est de ce fait, soumis à de nombreuses réglementations et peut être certifié par plusieurs organismes afin d’évaluer sa qualité.

GIA

Le GIA (Gemological Institute of America) est la référence dans l’industrie du diamant. L’institut dont l’autorité est planétaire a été la première autorité mondiale dans le domaine de la gemmologie. Ses objectifs sont multiples. Tout d’abord, le GIA a un devoir de protection des diamants et des pierres précieuses et a également pour but de communiquer et d’éduquer sur les sujets de l’achat de diamants.

Le système d’évaluation de la qualité des diamants par le GIA est appelé “diamond grading system” et est basé sur les 4C. Pour certifier un diamant, il faut l’envoyer à l’organisme qui le retournera sous pli avec une inscription au laser du numéro de certificat sur le rondiste. L’analyse de la pierre est effectuée par un minimum de 4 gemmologues hautement qualifiés et expérimentés qui assurent la qualité du processus de classification.

HRD

Le laboratoire Hoge Raad voor Diamant ou “Haut Conseil de Diamant” est le leader européen de l’expertise, de l’équipement et de la formation dans l’industrie du diamant. Le HRD assure le suivi des importations et exportations de plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en diamant. 

Plusieurs certificats signés HRD existent et sont basés sur des normes acceptées et reconnues dans le monde entier. Ces certifications de diamant attestent de la qualité de la pierre et que celle-ci n’a pas été traitée. Le contrôle qualité est strict et ne peut être falsifié. Les résultats d’analyse sont garantis par un double système de codage anonyme.

IGI

Le IGI (International Gemological Insitute) est le plus grand laboratoire indépendant de gemmologie au monde. Ce fut le premier organisme à sceller les diamants afin de les protéger.

La certification du IGI permet d’attester de la qualité d’un diamant en fonction de ses caractéristiques : poids, clarté, couleur, proportions, symétrie, polissement .. Un rapport du diamant est délivré relatant les 4C de ce diamant dans un diagramme ainsi qu’un identifiant du diamant qui est un document présentant les informations du diamant sans le diagramme. Le rapport Hearts and Arrows du IGI évalue, quant à lui, la symétrie optique du diamant.

AGS

L’American Gem Society est une organisation à but non lucratif qui a pour but principal de protéger les diamants et le public des fraudes et publicités trompeuses lors d’achats de diamants.

Le système de certification est simple et intuitif afin d’être compréhensible pour tous. Le système fonctionne sous forme d’échelle de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus élevé et 10 le moins élevé. Le diamant est évalué de 0 à 10 suivant les 4C dans l’ordre suivant : la taille (cut) puis la couleur (color) avant la pureté (clarity) et enfin le poids (carat). Par exemple, un diamant sans couleur, sans inclusion, ayant une taille parfaite et pesant 1 carat est évalué : 0/0/0-1.000.