Les métaux se dévoilent - L'or jaune 18 carats

 

L'or jaune 18 carats, symbole d'amitié, de finesse et de brillance, est utilisé par Poinçon 22 pour la majorité de ses créations joaillières. Un métal précieux dont la couleur traverse les années sans se démoder. L’or jaune rayonne sur la peau et illumine vos tenues, on vous en dit plus sur cet incontournable de la joaillerie.

HISTOIRE

L’or pur, 24 carats, est utilisé depuis la fin de la Préhistoire, dès la nuit des temps ce métal règne. C’est le deuxième métal découvert par l’Homme mais le premier à être hissé au rang de favoris. Mais si l’Homme l’exploite depuis plus de 6 000 ans, ce métal noble se serait formé il y a quatre milliards et demi d’années. L’or pur, si précieux sur Terre, viendrait en réalité de très loin. Il est issu des étoiles, d’une catastrophe cosmique plus exactement. Le mystère existe encore entre deux possibilités : l’explosion d’une supernova ou la collision de deux étoiles. C’est peut-être ce qui apporte à l’or tout son charme, sa brillance provient des étoiles, sa rareté attise notre envie et sa solidité nourrit son mythe. C’est grâce à ce dernier point, sa nature même, que l’histoire de ce métal indestructible peut se retracer précisément. L’or dans sa forme pure reste intact qu’il soit enterré ou immergé même pendant 2 000 ans.

Dès sa découverte à la Préhistoire, l’or pur est mis sur le devant de la scène. L’or était dispersé au niveau géologique, il a été décelé aux quatre coins du Globe. Et, la majorité de ceux qui l’ont découvert ont été émerveillés.  Associé au pouvoir, à la beauté et à l’élite culturelle, l’or prend comme rôles principaux l’apparat et les cultes religieux. Dans l’empire Chinois, il symbolisait le Soleil, la perfection et la lumière. Pour les Grecs, il représentait aussi la chaleur et la fertilité. L’Égypte antique, elle, utilisait l’or pur pour magnifier les pharaons, avec des amulettes, sceptres ou masques et pour décorer ses temples.

Au fil du temps, l’or a été utilisé en monnaie, au format de pièce ou de lingot. Il a été envié, recherché et a déclenché des mouvements de population, la ruée vers l’or en Amérique n’étant qu’un exemple.  Aujourd’hui, l’or n’est plus utilisé comme monnaie depuis plus de 40 ans mais a conservé de fortes significations. À la fois symbole de richesse, de performance, de beauté et de brillance, l’or continue de nous faire briller.

Pépite d’or ©Orbel

Pépite d’or ©Orbel

Hiéroglyphes pyramide de Gizeh

Hiéroglyphes pyramide de Gizeh

L’OR 18 CARATS

L’or pur, métal par excellence de la joaillerie, ne peut pas être utilisé dans sa forme naturelle. En effet, ce métal, composé d’un seul élément chimique « Au », est malléable, contrairement à ce que l’on peut penser. Trop mou pour être travaillé en joaillerie.

Pour apporter de la solidité à ce métal précieux, l’or 24 carats (pur), est associé à d’autres métaux. L’alliage le plus répandu dans la joaillerie qui est à la fois résistant et aisément travaillable, tout en conservant la couleur de l’or pur et sa brillance, est l’or jaune 18 carats. Il est aussi appelé or 750 millième, représentant le pourcentage d’or pur de l’alliage (75%), auquel est associé à 12.5% de cuivre et à 12.5% d’argent, un autre métal précieux. Cet alliage, l’or jaune 18 carats, est le seul à être naturellement jaune et solide, un métal de choix pour les maisons de joaillerie. En effet, cette association est la plus appropriée au façonnage joaillier et au serti des pierres précieuses et fines.

LE POINÇON

Pour reconnaître un bijou en or 18 carats, un poinçon d’or est apposé sur le bijou. C’est de ce poinçon que s’est inspiré la créatrice pour le nom de Poinçon 22. Qu’est-ce qu’un poinçon sur un bijou en or ? C’est une marque appliquée par le fabricant ou l’importateur sur le bijou, qui permet de se renseigner sur le fabriquant et la pureté du métal. C’est une garantie pour éviter les contrefaçons.

Les poinçons existent depuis l’Antiquité romaine. Au fil du temps, le nombre ainsi que les formes, ont changés mais le poinçon est toujours un indispensable de la joaillerie en tant que garantie. Il y a, en France, plus de 5000 poinçons différents depuis le Moyen âge.

Extrait de la Garantie des métaux précieux ©douane.gouv.fr

Extrait de la Garantie des métaux précieux ©douane.gouv.fr

Il existe trois types de poinçon :

  • Le poinçon de titre, utilisé pour garantir la qualité du métal utilisé, qui sont différents pour l’or ou pour l’argent. Trois poinçons existent pour l’or : l’or 24K est représenté par un hippocampe, l’or 22K par une tête d’aigle de premier titre et l’or 18K par une tête d’aigle de troisième titre.

  • Le poinçon de garantie, qui a la même fonction que le poinçon de titre, mais qui est plus précis. Il est utilisé quand l’alliage à une composition plus certaine. Il faut un de ces deux poinçons au minimum sur une pièce pour qu’elle soit garantie. Chez Poinçon 22 nos artisans joailliers symbolisent l’or 18K par ce poinçon de garantie en apposant un 750 sur le bijou en or jaune, or rose ou or blanc.

  • Ces poinçons doivent être accompagnés du poinçon de maître, c’est celui du fabriquant qui permet de l’identifier. Un losange avec ses initiales et son symbole. Chez Poinçon 22, chaque bijou est poinçonné avec le logo de la maison P22.

C’est la combinaison d’un poinçon de titre ou de garantie avec un poinçon de maître qui est nécessaire pour garantir votre bijou en or. Les artisans joailliers partenaires de Poinçon 22 prennent soin d’apposer ces deux poinçons sur chacune de vos pièces. Si vous voulez en savoir plus sur le savoir-faire joaillier, c’est par ici !