Les métaux précieux

À travers ses collections Poinçon 22 vous pare d’or jaune, rose, blanc 18 carats et même de platine. Pour que vous partagiez notre passion qu’est la joaillerie, nous vous ouvrons les portes de ce monde aux multiples facettes et vous livrons tous les secrets des métaux de nos bijoux. Nos artisans joailliers façonnent tous les bijoux de la Maison dans l’or 18 carats, qu’il s’agisse de colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles.  Nos bijoux sont fabriqués à partir de 95% d’or recyclé (sauf les chaînes).

O R
J A U N E.

L’or 18 carats, symbole de pureté et de majesté, est un métal noble incontournable qui règne depuis la nuit des temps. En effet, le plus vieil objet en or trouvé à ce jour date d’au moins 5 000 ans avant Jésus Christ. Toute l’histoire de l’or est précise grâce à la nature même de ce métal, il est indestructible. L’or dans sa forme pure reste intact qu’il soit enterré ou immergé même pendant 2000 ans.

Ce métal a été hissé au rang de favoris par l’Homme dès sa découverte. Rapidement associé au pouvoir, à la beauté et à l’élite culturelle, l’or prend comme rôles principaux l’apparat et les cultes religieux. Dans l’empire Chinois, par exemple, l’or symbolisait le Soleil, la perfection et la lumière. Ce dernier point se retrouvait aussi chez les Grecs auquel ils ajoutaient des significations de chaleur et de fertilité. L’Égypte antique, elle, utilisait l’or pour magnifier les pharaons, avec des amulettes, sceptres ou masques et pour décorer ses temples.

La première pièce d’or date du 8ème siècle avant Jésus Christ. Mais la vraie première production de pièces d’or s’est déroulée sur le territoire turque sous le règne de Croesus vers -550 av JC. L’or s’est répandu par la suite en Grèce antique, en Perse puis dans l’Occident. Au fil du temps, l’histoire de l’or est rythmée de différents évènements comme, pour n’en citer qu’un, la fameuse ruée vers l’or en Amérique. Aujourd’hui, l’or n’est plus utilisé comme monnaie depuis plus de 40 ans mais a conservé de fortes significations. À la fois symbole de richesse, de performance sportive, de beauté et de brillance, l’or continue de nous faire briller.

L’or jaune a été travaillé et transformé au cours du temps, il existe deux autres déclinaisons couleurs d’or : l’or rose et l’or blanc aussi appelé or gris. Ces trois couleurs d’or sont couramment utilisées en joaillerie.

O R
B L A N C.

O R
R O S E.

P L A T I N E.

Le platine, comme l’or, est un métal noble, souvent utilisé pour les bagues de fiançailles et les alliances.

Ce métal a été découvert beaucoup plus récemment que l’or pur. C’est en 1735 en Amérique du Sud que le platine fut découvert par Antonio de Ulloa, un explorateur espagnol, puis ramené en Europe. Avant cette découverte, les pépites de platine trouvées par les orpailleurs de Colombie, étaient souvent jetées car considérées comme étant de l’or “non muri”. C’est seulement après étude, fusion et transformation que ce métal des plus précieux a été utilisé et reconnu pour ses capacités étonnantes.

Dans la joaillerie, le platine est apprécié car il en terni pas avec le temps et est hypoallergénique, donc idéal pour les peaux sensibles.

C’est l’une des raisons pour laquelle il est apprécié par les joailliers pour la création des bagues de fiançailles et des alliances.