Les origines de la médaille

 

Indéniablement l’un des bijoux les plus tendances de cette année, la médaille est un véritable phénomène de mode. Saviez-vous que son existence remonte pourtant à près de 2000 ans  ?

Dans cet article, Poinçon 22 vous fait remonter le temps pour découvrir l’histoire de son bijou en or 18 carats favori.

 
La médaille Fortuna de Poinçon 22, déclinée en or jaune, rose ou blanc 18 carats.

La médaille Fortuna de Poinçon 22, déclinée en or jaune, rose ou blanc 18 carats.

 

La médaille, histoire d’un art ancien

Reproduction d’une pièce de monnaie romaine.

Reproduction d’une pièce de monnaie romaine.

La médaille prend ses origines de l’Empire Romain. À cette époque, elle sert principalement à commémorer des évènements. Déjà utilisée comme bijou, la médaille de la civilisation romaine se rapprochait cependant davantage de la monnaie que de la médaille telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle correspondait en effet à une pièce de monnaie de grande taille frappée pour une occasion très précise. Souvent offerte par l’Empereur, elle pouvait néanmoins être sertie de pierres précieuses et être portée sur une chaîne.

Naissance de la médaille moderne

C’est à la fin du Moyen-Âge et plus précisément à la Renaissance qu’est née la médaille moderne. Perdant totalement son aspect monétaire de l’Antiquité, la médaille conserve sa fonction de marqueur d’évènements mais devient aussi une façon de rendre hommage à des personnalités, célèbres ou non, grâce à des portraits de profil. C’est à cette période que la médaille est considérée pour la première fois comme un art à part entière. On considère d’ailleurs que les premières médailles furent frappées en Italie et que le premier artiste médailliste de l’Histoire était l’italien Vittore Pisano dit « Pisanello » au XVe siècle.

 
Médaille de Jean VIII Paléologue par Pisanello, 1438.

Médaille de Jean VIII Paléologue par Pisanello, 1438.

 
 
 

La médaille à notre époque

Aujourd’hui, la médaille sert toujours à honorer et à récompenser des actes considérés comme exceptionnels. On retrouve évidemment la médaille dans le monde du sport où elle prend également le statut de récompense, notamment dans les sports olympiques. Enfin, la médaille est aussi un bijou plaisir que l’on offre pour divers évènements de vie comme cadeau de naissance par exemple ou comme cadeau personnalisé pour un baptême.

Depuis la création de la Maison en 2017, Poinçon 22 met la médaille au centre de son inspiration. Aujourd’hui, les créations Poinçon 22 mettent en valeur l’héritage de ce bijou millénaire tout en l’ancrant parfaitement dans la mode actuelle. Ronde, ovale ou octogonale, décorée de pierres fines dans la collection Nuances, en véritable déclaration d’amour dans la collection Amore mais aussi dans des versions plus classiques pour les baptêmes, il existe une médaille Poinçon 22 pour chacun des moments importants d’une vie.