L'or blanc 18 carats

 

L’or blanc 18 carats est très utilisé en joaillerie que ce soit pour les bagues, bracelets, médailles, les pendentifs, les colliers, ou les boucles d’oreilles. Le métal est très apprécié pour sa clarté et le fait qu’on puisse l’associer à toutes les pierres et à toutes les couleurs. C’est également un métal extrêmement résistant et noble. L’or blanc 750 millième tout comme le platine sont très prisés pour les alliances et les bagues de fiançailles.

QU’EST CE QUE l’or blanc ?

L’or blanc est de l’or jaune 18 carats qui a subit un traitement appelé le rhodiage. Le bijou en or jaune 750 millième est plongé dans un bain de rhodium. Le bain permet de déposer une fine couche de rhodium sur l’alliage. Le rhodiage est la dernière étape de fabrication d’un bijou en or blanc 18 K. C’est ce qui lui confère sa couleur blanche et sa brillance.

L’or blanc 18 carats est un métal extrêmement résistant et qualitatif utilisé en joaillerie. Les bijoux en or blanc 750 millième résistent à la corrosion.  Ce métal solide est également inoxydable. C’est pourquoi les bijoux en or 18 carats sont durables, ils sont parfaits pour être portés au quotidien ou occasionnellement. Les bagues de fiançailles et les alliances en or blanc 18 carats sont très populaires et ce, depuis la nuit des temps.

or blanc ou platine ?

L’or blanc a pour inconvénient de se patiner avec le temps. La couche de rhodium va s’estomper peu à peu et le bijou perdra alors de sa lumière et sa couleur blanche éclatante. Un bain de rhodium  peut être fait de nouveau en bijouterie  quand cela se produit. Le rhodiage n’est à refaire qu’au bout de plusieurs dizaine d’années. 

Le platine est lui aussi un métal très noble et très utilisé en joaillerie. C’est un métal pur à 95% mais cependant plus onéreux que l’or blanc 18 carats car plus rare. L’avantage des bijoux en platine est que sa couleur blanche ne sera pas altérée avec le temps.

Chaque métal a ses avantages et ses inconvénients. Tous deux sont durables et de qualité, vous ne pouvez pas faire de mauvais choix. Cependant, vous pouvez associer les deux métaux et choisir l’or gris palladié, un mélange d’or blanc 18 carats et de platine. C’est un métal que l’on utilise car il ne jaunira pas avec le temps et gardera sa couleur blanche.

quelles pierres associer à l’or blanc ?

L’or blanc et sa couleur neutre ont traversé les époques et les tendances. Les bijoux en or blanc ont l’avantage de s’associer à toutes les pierres de couleurs.

L’or blanc est particulièrement associé aux pierres bleues comme l’aigue-marine et le saphir mais également aux pierres fines violettes telles que la tanzanite et l’améthyste ainsi que les pierres vertes comme la tsavorite, l’émeraude et le péridot. Le diamant est évidemment parfait à sertir sur des bijoux en or blanc, il rehausse la brillance du métal précieux.