Les expositions de l'automne

 

L'automne a vite pris sa place à Paris, c'est le moment de boire des chocolats chauds sous un plaid tout doux devant Netflix. Mais, chez Poinçon 22, on choisit de se faufiler entre les gouttes pour aller admirer et s'inspirer dans les musées ! Pour créer les pièces de demain, il est toujours intéressant de s’inspirer des plus grands créateurs et, en accord avec notre passion, de se cultiver et en savoir plus sur la mode, la joaillerie et le savoir-faire français. Nous vous présentons notre sélection d'expositions à voir absolument pendant l'automne :

© Henry Clarke / Galliera / Roger-Viollet

© Henry Clarke / Galliera / Roger-Viollet

Gabrielle Chanel, manifeste de mode

À l’occasion de sa réouverture le Palais Galliera, le musée de la mode de Paris, propose une rétrospective consacrée à la couturière emblématique, Gabrielle Chanel. Du 1er octobre au 14 mars 2021 vous pourrez découvrir plus de 350 de ses pièces exposées sur une surface de 1500m² pour découvrir le génie de la créatrice icône du 20ème siècle.

L’exposition se découpe en deux parties, une première, chronologique, pour vous faire revivre en dix chapitres l’évolution de Gabrielle Chanel à travers sa marque et ses créations. Des petites robes noires, à celles plus sophistiquées des années 30, vous découvrirez la transformation du style et du chic de la créatrice. Au-delà du monde de la couture, l’exposition retrace aussi sa passion pour la joaillerie et les parfums, une pièce étant dédiée au célèbre n°5 créé en 1921.

La deuxième partie est thématique, vous pourrez vous balader de pièces iconiques en pièces fabuleuses pour décrypter et admirer le style Chanel. Du tailleur en tweed, aux sacs mythiques de la maison, vous pourrez aussi admirer une sélection de bijoux et de haute joaillerie pour vous immerger totalement dans l’univers de Gabrielle Chanel. Une bulle de style et de chic à découvrir dès à présent !

Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, le muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec le joaillier Van Cleef & Arpels dévoile une exposition pour admirer les joyaux de la Terre. Une exposition au cœur du Jardin des Plantes qui vient faire scintiller la grande galerie de l’évolution. Un parcours de plus de 800 pièces provenant des univers liés que sont la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine… Vous pourrez découvrir toutes les étapes de la formation des minéraux et de la création des pierres précieuses afin de percer les secrets de ces pierres si convoitées. En parallèle, la galerie retrace l’évolution de l’art et des bijoux depuis la Préhistoire et leur symbolique. Elle met aussi en avant plus de 200 créations de la maison Van Cleef & Arpels illustrant comment ces gemmes et minéraux peuvent être sublimés par l’Homme.

Nous vous recommandons de déambuler au milieu de ces pièces, entre couleurs et jeux de lumière pour vous immerger dans l’univers précieux de la joaillerie. Un parcours rythmé entre découvertes scientifiques, histoire et vidéos explicatives afin d’animer la visite. L’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir les joyaux de la Terre ainsi que tout le savoir-faire et l’excellence des artisans français !

© Jardin des plantes de Paris

© Jardin des plantes de Paris

© Richard Avedon pour {Harper’s Bazaar}, décembre 1959

© Richard Avedon pour {Harper’s Bazaar}, décembre 1959

Harper’s Bazaar, premier magazine de mode

Après avoir été interrompue à cause de la crise sanitaire, l’exposition du magazine Harper’s Bazaar reprend jusqu’au 3 janvier 2021. C’est au cœur du musée des Arts Décoratifs, dont les galeries de la mode ont été récemment rénovées, qu’elle s’installe.  Le célèbre magazine retrace 150 ans de mode à travers ses couvertures, les tenues iconiques illustrés, ses clichés de grands photographes et ses articles tissant la mode de demain.

Vous pourrez découvrir au détour d’une vitrine, plus d’une cinquantaine de créations de couture et de prêt-à-porter provenant des collections du musée, associées à des pièces iconiques du magazine. Les clichés des plus grands photographes qui ont fait le renom du magazine sont aussi exposés et vous immergent dans l’univers d’Harper’s Bazaar.  Enfin, un bel hommage est rendu à celles qui ont construit la mode à travers les lignes, les grandes rédactrices en chef du magazine : Diana Vreeland, Carmel Show ou Alexey Brodovitch et Glenda Bailey. 

Une parfaite harmonie entre couture, photographie et littérature, qui nous permet de voguer dans les 1500m² du musée dédiés à la mode, sans ne jamais se lasser.