Le troisième plus gros diamant du monde !

 

En juin 2021, l’industrie du diamant a fait une jolie découverte !

Une énorme pierre précieuse a été trouvée à Jwaneng, ville du Botswana, par la  Debswana Diamond Company. Cette dernière est une co-entreprise dirigée par le gouvernement du Botswana et le diamantaire De Beers, qui est le plus grand producteur de diamants en valeur au monde.

La mine de Jwaneng est l’une des plus importantes mines au monde.

 
3 ème plus gros diamant du monde
 

Cette trouvaille fait 1 098 carats, la taille du diamant est assez impressionante, il mesure 73 mm de long, 52 mm de large et 27 mm d'épaisseur, le diamant a une valeur approximative de 47 millions d'euros. À ce jour, ce diamant n’a pas encore de nom et se situe à la troisième place des plus grande pierres découvertes au monde. En 50 ans d'existence et d'activité, la société Debswana n'avait jamais mis la main sur une telle pierre précieuse.

Rappelons que le plus gros diamant du monde nous vient d’Afrique du Sud. Sa taille est de 3 106 carats, ce qui est sans précédent dans l’industrie. L’un des éclats, taillé en forme de poire orne le sceptre impérial de la couronne britannique. Le nom du plus gros diamant du monde est le Cullinan, en référence à Thomas Cullinan qui l’a découvert en 1905.

Le deuxième plus gros diamant du monde a été découvert plus tard, en 2015, également au Botswana. Semblable à la taille d’une balle de tennis, cette pierre nommée Lesedi La Rona, fait 1 109 carats.

Les trois plus gros diamants. De gauche à droite : le Cullinan, le Lesedi La Rona et le troisième découvert en juin.

Les trois plus gros diamants. De gauche à droite : le Cullinan, le Lesedi La Rona et le troisième découvert en juin.

Le Botswana est le premier producteur de diamants d’Afrique. En effet, celui-ci exporte 90 % de ses pièces rares. Cette nouvelle pierre arrive à point nommé après l’année difficile subit par l’industrie du diamant et le pays fortement dépendant de ce secteur. La production à Debswana a chuté de 29% en 2020, avec 16,6 millions de carats, contre 23,3 millions en 2019. Les ventes ont également chuté de 30%, à 2,1 milliards de dollars.

La Debswana a donc précisé que le prix du diamant serait fixé de manière à favoriser un maximum les habitants du Botswana. La valorisation précise de ce diamant est attendue dans les prochaines semaines. Pour l’instant, Debswana ne sait pas si le diamant sera vendu par De Beers ou par Okavango Diamond, un diamantaire détenant des droits sur les pierres de Debswana.

« Ce diamant apporte de l'espoir à une nation en difficulté. »

— Lynette Armstrong, directrice du groupe Debswana Diamond Company